Bonjour, je m’appelle Téné, je suis naturopathe à Toulouse (Haute-Garonne). Je vous propose un accompagnement tout en douceur pour soulager vos douleurs et augmenter votre bien-être au quotidien

Mon cabinet de naturopathie à Toulouse

Je vous accueille avec bienveillance, au cœur de Toulouse, dans des espaces plein de sérénité.

Ainsi, vous vous sentirez en confiance et dans un environnement propice au bien-être.

Le parcours de votre naturopathe - mon histoire

Atteinte de drépanocytose, je vis en permanence avec des douleurs chroniques qui altèrent mon quotidien.

J’ai vécu des périodes très éprouvantes, qui nécessitaient des réajustements au fil du temps, au niveau de la maîtrise de la maladie. J’ai dû également adapter mes besoins par rapport à mon environnement qui s’en trouvait bouleversé après chaque forte crise.

Évidemment ces changements ont eu de gros impacts dans mon enfance, dans ma vie d’adolescente et de femme!!!  Mon corps a ainsi subi beaucoup de métamorphoses et beaucoup d’instabilité. Notamment, il me jouait énormément de tours, avec un poids instable, une perturbation de l’appétit (perte d’appétit, puis grosses fringales), une phase de dépression, un manque de confiance en moi et des hospitalisations à répétition.

Mon cycle de femme n’a pas été épargné non plus ni de tout repos. Il était accompagné à chaque fois de grosses douleurs incommensurables dont sur l’échelle de 10 j’étais incapable d’indiquer l’intensité. J’étais clouée au lit, avec une perte d’appétit accompagnée d’une déshydratation. Mes crises vaso-occlusives m’ont éloignées de mon environnement, j’ai dû être hospitalisée de nombreuses fois. J’ai par conséquent, vécu ma première transfusion, précédée d’une opération qui enfin s’est soldée par des isolements et un éloignement de plus en plus long de ma famille.

La naturopathie en réponse à la douleur chronique

Des produits naturels,
pour soulager
la douleur

Après quelques années, j’ai donc eu droit à mes premiers traitements traditionnels à base de produits naturels. Ils m’ont aidé à surmonter mes douleurs aux quotidiens. Par exemple, en pratiquant des bains de lavage aux plantes, des massages aux beurres de karité pour nourrir ma peau et surtout pour me détendre ou en appliquant des remèdes faits maison.

Des moments de pur bonheur car marqués par une diminution significative des douleurs.

Ces techniques ont amélioré mon quotidien et elles sont devenues bénéfiques à long terme. Ainsi, j’ai appris à gérer mes crises douloureuses avec des soins traditionnels en complément de traitements allopathiques. J’ai intégré également une activité physique lorsque mon corps me le permettait.

Ces pratiques régulières ont rendu ma vie beaucoup plus facile et moins contraignante.

Je peux vous aider à mettre en place des solutions adaptées pour vous, selon votre situation et votre environnement. 

Comment je suis devenue naturopathe

 J’ai décidé de faire de la naturopathie mon métier, d’accompagner mon prochain avec des soins naturels par le biais de la naturopathie et de la réflexologie. A cela j’introduis des méthodes ancestrales à l’aide de végétaux, huiles essentielles et de l’argile.

L'accompagnement de mon prochain

Dès l’enfance, j’ai souhaité être au contact de mon prochain afin de lui apporter du réconfort à travers son histoire ou par des méthodes naturelles : Massages à base de Beurre de Karité, d’huile de Baobab ou bien d’avocat.

La médecine douce, l'héritage de mes aïeux

Mes connaissances en médecine douce m’ont été transmises par mes aïeux. Je l’ai pratiquée depuis mon enfance. Mon projet débuta à la fin de mon cycle secondaire : «l’accompagnement à la personne en difficulté ou en souffrance».

Ma quête commença, par une première inscription en Info-com en MCS, j’ai pu réaliser mes premiers évènements culturels dont le but était de rapprocher les communautés vivantes dans les banlieues parisiennes et de briser les stéréotypes sociaux. Cette action a été un moment chaleureux pour la population et moi-même.

Mes expériences avant de devenir naturopathe à Toulouse

J’ai pu m’apercevoir que ce projet ne répondait pas totalement à mes ambitions. Par la suite, j’ai été en stage chez Air France dans l’unité des ergonomes. Une belle découverte, d’un métier nouveau, qui consiste à améliorer les conditions de travail des employées, avec une vision sur l’adaptation des situations et des espaces de travail, en prévention de la gestion du stress et du risque de fatigue.

Ma quête s’est poursuivie notamment en travaillant en qualité d’aide-soignante ou par des postes dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Grâce à cela, j’ai eu plus de visibilité sur mon projet professionnel.  Je me suis donc inscrite en master d’ergonomie et en licence de psychologie. Ainsi, j’ai mieux compris le fonctionnement de l’individu.

Mais j’étais toujours à la recherche de mon projet de vie, alors j’ai entamé des allers et retours entre l’Afrique et la France. Mon 4ème voyage m’a aidé à mieux comprendre mon histoire et comprendre le choix de ma branche.

Au fil du temps et de mes expériences professionnelles et sociales, et suite à un évènement familial tragique, j’ai pris conscience de mon besoin de m’occuper des personnes en souffrance (maladie ou environnements sociaux).

J’ai intégré divers milieux professionnels auprès d’anciens et d’enfants en situation de handicap. Cette démarche était primordiale pour appréhender et cerner les problématiques du terrain et répondre au mieux aux besoins des personnes souffrantes.

J’ai vécu à la Courneuve en passant par la Picardie, et j’ai finalement déposé mes valises à Toulouse.

Mon accompagnement en tant que naturopathe à Toulouse

J’ai décidé de suivre une formation chez Koréva tout en me lançant comme naturopathe et réflexologue. M’occuper de mon entourage ne me suffisait plus. Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une confiance dans ma méthode de travail, pour soulager mon cercle familial, amical et enfin, elle s’est étendue au milieu professionnel.

Je suis prête à accompagner d’autres personnes avec la médecine douce; des personnes atteintes de douleurs diverses (maux de tête, douleurs de règle, mal de dos) ou de lourdes pathologies comme des douleurs articulaires, cancer, drépanocytose, diabète, tension etc.

Etre accompagné·e pour lutter contre la douleur

Vous ou quelqu'un de votre entourage est concerné par des douleurs  chroniques? Il y a des solutions, ne restez pas seul·e

Parlons-en!