« Une quête pour une meilleure santé holistique commence ici, mais elle s’épanouit bien au-delà »
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 28 mars 2023 à Paris, le Laboratoire UPSA, la start-up Remèdee Labs et l’Institut Analgesia en France ont fait un constat alarmant : 12 millions d’adultes souffrent de douleurs chroniques, et en 2023, 70 % d’entre eux ne bénéficient toujours pas d’une prise en charge appropriée.
Mais qu'est-ce que la douleur chronique exactement ?
Il s’agit d’une douleur qui affecte une ou plusieurs régions anatomiques et qui persiste ou réapparaît pendant plus de 3 mois, malgré un traitement initial. Le délai de diagnostic de la douleur chronique entraîne souvent une détresse émotionnelle significative et un handicap fonctionnel qui limitent les activités de la vie quotidienne, non seulement pour le patient lui-même, mais aussi pour son entourage. Ces douleurs peuvent avoir diverses origines, qu’elles soient liées à des maladies héréditaires, professionnelles, ou qu’elles demeurent inexpliquées, parfois ancrées dans des moments cruciaux de notre histoire personnelle.
En tant que personne ayant vécu cette réalité, je comprends les défis que représentent ces douleurs. J’ai personnellement traversé des parcours semés d’embûches, subissant les contrecoups sur ma vie professionnelle, y compris la perte d’emplois, l’isolement, voire la dépression, alors que la maladie prenait le dessus. Malgré une prise en charge médicale de qualité dans de prestigieux hôpitaux et le suivi de médecins compétents, j’ai réalisé que cela ne suffisait pas à atteindre le bonheur, le soulagement et la paix intérieure. Mon propre parcours m’a demandé des années d’efforts inébranlables, combinant judicieusement les deux approches médicales.
Je suis Mamina D.D, votre partenaire pour une meilleure gestion de la douleur chronique et une quête de bien-être.
Etre accompagné·e pour lutter contre la douleur
Vous ou quelqu'un de votre entourage est concerné par des douleurs chroniques? Il y a des solutions, ne restez pas seul·e
Parlons-en!